Echappées, Série

Echappée #67 : Resident Alien

  • Catégorie : série
  • Titre : Resident Alien
  • Casting : Alan Tudyk, Sara Tomko

Je ne suis pas branchée série d’alien, mais celle-ci avait l’air sympa. J’aime beaucoup Alan Tudik que j’avais découvert dans Chevalier avec Heath Ledger.

L’histoire

Alan Tudyk incarne un alien venu détruire la Terre, et qui débarque dans le fin fond du trou du cul des Etats Unis aka une petite ville du Colorado. Il habite une maison au bord d’un lac, totalement isolée, qu’il a pris à un humain (bon qu’il a dû tuer au passage…). Parfait pour faire ses recherches des morceaux manquants de son vaisseau. Oui mais voilà, le médecin de la ville d’à côté est mort subitement, le shérif vient chercher le propriétaire de la maison car lui aussi médecin. Le faux Harry Vanderspeigle se retrouve embarqué à jouer le médecin de ville…

Cette série est très drôle car notre alien doit s’habituer aux habitudes humaines et a toujours des attitudes un peu décalées. L’acteur Alan Tudyk joue extrêmement bien dedans.

Voici le trailer si vous souhaitez vous en faire une idée.

Réflexions

Ce qui fait notre humanité

Ce qui est intéressant dans cette série c’est que chaque épisode est l’occasion pour notre alien de découvrir des sentiments et émotions typiquement humaines : prendre une cuite, faire l’amour, faire une blague, avoir honte, être en colère, se sentir seul etc…

Les aliens semblent bien informés sur les bonnes pratiques humaines comme le laissent présager le générique de chaque épisode (compilés dans cette petite vidéo) :

Cela nous donne un bon aperçu de ce qui fait notre humanité. A la manière des Lettres persanes de Montesquieu, ici les scénaristes prennent le point de vue d’un alien fraichement débarqué sur Terre pour analyser nos comportements et avoir un regard critique sur nos habitudes. Certaines attendrissantes d’autres détestables. Sans aller jusqu’à la critique, ou même simplement à l’analyse de nos sociétés, la série reste plutôt dans l’observation un peu grossière de nos habitudes de stupide humain que nous semblons être.

Nous ne sommes pas seuls dans l’univers

Cette série ramène encore une fois le postulat que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers. Théorie qui parait assez probable vu le nombre de trucs dedans qu’on ne connaît pas et le niveau de notre technologie.

C’est un peu ce qu’on retrouve dans Ovni(s), l’excellente série Canal + avec une bande son géniale ! Dans cette série, nous avons Didier Mathure (joué par Melvil Poupaud) qui est relégué au GEPAN, une petite équipe de chercheurs loufoques qui analysent les phénomènes inexpliqués. Leur objectif est de trouver une explication scientifique à tous les témoignages reçus. De la lune qui se reflète dans le ciel, à des objets flottants tout à fait identifiables après coup etc… jusqu’au jour où…

Est-ce inexplicable ou est-ce seulement parce que nous ne sommes pas capables de l’expliquer pour le moment ? Rappelez-vous qu’il y a encore quelques centaines d’année, on pensait que les eclipses solaires étaient le signe de la colère des Dieux… et la Terre n’était pas encore ronde mais bien au centre de l’Univers par contre. Que de chemin parcouru !

J’aime beaucoup regarder les émissions de RMC découverte type Alien Theory. C’est toujours amusant !

Le paradoxe de Fermi

Vous pensez bien, je ne suis pas la première à me poser la question de savoir si nous sommes seuls ou pas dans l’Univers. Beaucoup parmi nous pensent que ça ne serait pas surprenant que dans tout ce bordel intergalactique, il y ait des formes de vies, voire des formes de vies intelligentes, comme nous (bon, intelligence toute relative quand je vois certains…)

Oui mais voilà, pourquoi ne sont-ils pas là ? C’est un peu le principe du paradoxe de Fermi. Enrico Fermi, prix Nobel, se pose lui aussi la question suivante :

« S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »

Ce paradoxe (ou ce que j’en ai compris hein parce que c’est pas avec mon petit bac S Spé Physique Chimie option musique qu’on va aller loin) soulève le point qu’au vue de l’âge de notre univers, il devrait y avoir des civilisations bien plus avancées que nous qui devraient être là et nous avoir colonisées depuis le temps… Alors pourquoi c’est y qu’on y voit rien.

La vidéo suivante est très intéressante pour bien résumer ce qui va suivre :

Options 1 : on voit rien parce qu’il n’y a rien… Donc on arrête de se faire des films. Nous sommes seuls. Soit parce que personne ne peut aller jusqu’au niveau de technologie suffisant pour faire ça, soit parce que ce type de civilisation a été détruit avant d’arriver chez nous, soit parce qu’il n’y a rien eu avant et nous sommes parmi les happy fews en train de se développer et que ça sera nous les extraterrestres.

Option 2 : il y a bien quelques choses. Et là il y a pleins de raisons possibles :
– Il existent mais ils ne sont pas venus (encore) : la zone où on vit est nulle donc personne s’y intéresse du coup personne vient nous voir (un peu comme quand tu habites à Montluçon…); les civilisations avancées sont sur les bords de l’Univers et on est trop loin (comme pour aller de Paris à Montluçon… personne n’a envie d’y mettre de la ressource) ou alors nous êtres humains, sommes nuls et inintéressants (un peu comme… OK j’arrête avec Montluçon !)

– Ils existent et ils sont venus : mais on était pas encore là (comme pour les Colissimo) ou on était encore à l’âge de pierre donc on a pas gardé trace ou alors ce sont carrément nos arrières arrières arrières a… grands parents et c’est eux qui ont apporté la vie humaine… ou peut-être qu’on a pas la bonne techno pour capter les signaux

– lls existent et ils sont là : ambiance zoo ou Sims, ils nous regardent nous agiter mais nous n’avons conscience de rien.

Et ma préférée : le super prédateur. Une civilisation avancée déglingue toutes les autres pour assurer son hégémonie et sa survie. Du coup, toutes les autres (enfin celles qui n’ont pas été butées) font profil bas et ne se signalent pas trop pour pas attirer trop l’attention. Et nous à côté comme des cons, pour l’instant on est pas au top du développement mais on fait quand même beaucoup de bruit à envoyer des messages avec notre adresse dessus ! Sarah Conor qui donne son adresse quoi…

Nos interactions avec les ovnis

Un des sketchs de l’exoconférence d’Alexandre Astier (aka le Roi Arthur dans Kaamelott) traite justement de ce sujet avec toute une réflexion autour de la sonde Voyager. En effet, depuis plusieurs dizaines d’années, on balance régulièrement dans l’univers des sondes (bon qui en récolte aussi beaucoup sur l’univers au passage hein). Voyager 1 a bientôt 40 ans et se trouve à plus de 18 milliards de km de la terre.

Et donc à l’intérieur de ces sondes, on a mis des disques en or (Voyager Golden Records) en version 33 tours avec des sons et des images concernant la Terre. Alors déjà, comment voulez-vous qu’on passe pas pour des bobo hipsters parisiens avec nos vinyles dorés, sérieux ?

Ensuite et c’est tout le sujet du sketch d’Alexandre Astier ce sont le sens des dessins gravés dessus qui est discutable. En effet, on y représente un homme et une femme nus, mais déjà à noter qu’on ne voit pas trop le sexe de la femme alors qu’on voit bien le machin du mec. Ah ils vont pas être déçus quand ils arrivent en ce moment : ambiance legging, sweat à capuche, chaussette en pilou pilou, basket !
Ensuite, l’homme lève la main en signe de salut. Quand on sait que faire ce signe en Grèce, ça veut dire d’aller se faire cuire le cul, j’ose pas imaginer les erreurs d’interprétations dans l’haut delà !
La femme quand à elle fait la potiche dans le fond. Il n’y avait pas encore eu la vague #metoo, il faut leur pardonner.

L’autre élément qui est très drôle, c’est de montrer la position de la planète dans notre système solaire. Pour une civilisation qui devrait traverser des années lumières, c’est comme faire un Paris-Pékin avec pour indication « alors tu vois, tu sors de ton garage puis tu prends à gauche de la boulangerie de Dédé, tu fais 200m dans la rue de l’église, tu tournes et après hop voilà, t’y es… » Absurde !

Cela pose clairement la question du symbolisme des choses que nous projetons dessus à notre échelle. Est-ce que ça sera compris de la même façon par des intelligences extra-terrestres ? Est-ce qu’on n’est pas en train de filer les infos essentiels à notre sujet à un super-prédateur pas du tout pacifiste ?

Notre représentation des aliens

Une phrase a retenu mon attention dans la série Resident Alien à propos de notre représentation des aliens : soit ils cherchent à rentrer chez eux (ET) soit ils cherchent à nous détruire (Mars Attack, Alien etc). C’est d’ailleurs plus souvent cette version-là qui est choisi, car sans doute plus vendeuse (ou plus proche du superprédateur ! quand je vous le dis !). Comme si, forcément il y aurait un esprit de conquête ou d’extermination à une autre espèce venant nous visiter.

Est-ce la projection de notre propre mentalité ? Ou est-ce une crainte réelle ?

Nous venons tout juste d’amarser sur Mars (bah oui on a pas atterri puisque ce n’est pas la Terre !) pour prendre de jolies photos et des enregistrements sonores. Est-ce seulement de l’étude de l’ailleurs ou est-ce pour planifier notre arrivée et notre invasion ? Allons-nous détruire les formes de vie qu’on trouvera sur place ou décidera-t-on qu’on peut cohabiter ?

La représentation qu’on nous donne des extra-terrestres est aussi là pour nous alerter. En effet, l’origine de leur venue est souvent parce que nous avons fait n’importe quoi de notre Terre et qu’il vaut mieux la détruire. Il y a finalement assez peu de conquête pour coloniser mais plus pour juste liquider l’espèce humaine et détruire le MOOOOOOoooooonnde dans son intégralité. Comme si nous avions déjà tout gâché au point que ça soit irrécupérable même pour eux.

On pourrait y voir une alerte écologique venue de l’au-delà presque… Ils sont forts ces scénaristes !

Conclusion

Loin de ces réflexions métaphysiques très sérieuses et fascinantes que je ne fais qu’esquisser ici, Resident Alien est une série beaucoup plus légère. Drôle, divertissante, elle nous amène quand même à regarder notre propre humanité à travers les yeux d’un alien. Va-t-il succomber ou non au charme de notre espèce ? On attend avec impatience la saison 2 pour le savoir !

Bonus musical :