Echappées, Série

Echappée #119 : Death and other details

  • Catégorie : Série
  • Titre : Death and other details (Meurtres et autres complications)
  • Casting : Violett Beane, Mandy Patinkin, Rahul Kohli, Hugo Diego Garcia, Lauren Patten, Pardis Saremi
  • Plateforme : DIsney+

Une enquête à suspens comme on les aime

J’ai toujours aimé les séries avec des enquêtes à résoudre où vous attendez patiemment la fin pour savoir qui est le coupable et comment l’enquêteur va résoudre tout ça ! Et bien si vous êtes comme moi, Death and other details va vous plaire.

Je vous en dis plus tout de suite et dans mes réflexions, je vais vous partager 5 pépites du genre !

Nous sommes sur un bateau de luxe avec la fine fleur des milliardaires. Parmi eux, Imogen Scott est venue avec une amie business woman et sa famille à la tête d’un empire. Sur place, elle croise un odieux personnage qu »Imogen qu’elle s’empresse de remettre à sa place. Elle compte bien le pourrir la nuit venue pour lui apprendre la vie. Malheureusement, le lendemain, il est retrouvé assassiné. Imogen est l’unique suspecte. Par chance, le fameux détective Rufus, qu’Imogen connait bien, est à bord et va tout faire pour trouver qui est le vrai coupable.

Tout le monde est suspect. Et les morts ne vont pas tarder à s’amonceler.

La série est très bien ficelée. L’actrice principale qui joue Imogen est superbe et joue très bien. J’ai adoré l’angle de tournage où Imogen se retrouve parfois à la place des autres personnages. Il y a de l’action, de l’intrigue, de la psychologie. Et aussi quelque part une sorte de morale… Mais ça on va pouvoir en discuter dans les réflexions. Au programme :

  • Miss Scarlet and the Duke où l’héroïne mène l’enquête
  • Polar Park ou le polar scandinave à la française
  • Only murders in the building, quand il y a vraiment des personnes qui attirent le drame
  • The After party ou l’art de voir le point de vue des protagonistes
  • The White Lotus : une morale face à aux ultra-riches ?

    Miss Scarlet and the Duke entame sa 4ème saison. On suit Miss Scarlet, une jeune détective privée au XIXème siècle, qui résout épisode après épisode des enquêtes, accompagnée du Duke, un flic londonien.

    Vous commencez à me connaître, j’adore l’ambiance de ce Londres et en plus je suis ravie car c’est une femme avec un sacré caractère qui mène l’enquête. Ce qui est intéressant c’est de voir tous les plafonds de verre auxquels elle fait face, parce que femme. Comme si le beau sexe n’avait pas la capacité de réflexion nécessaire pour résoudre des mystères. (c’est bien connu qu’il faut un pénis pour réfléchir…)

    Il faut dire que pour suivre des enquêtes à cette époque, on a plutôt le droit à notre bon Sherlock Holmes. Alors c’est très savoureux évidemment, comme en atteste l’excellente pièce de Sherlock Holmes et le mystère de Boscombes qui a fait l’objet d’une de mes échappées. Avec Agatha Christie nous avons eu des enquêtrices comme sa Miss Marple mais ce n’est quand même pas la même époque.

    Alors ça fait du bien d’avoir des héroïnes badass qui mènent l’enquête en robe sublime !

    L’autre découverte de cet hiver c’est la série Polar Park, disponible sur Arte, avec Jean-Paul Rouve. Il incarne un écrivain de roman policier en manque d’inspiration qui se retrouve à Mouthe, un village paumé dans la montagne. Il vient parce qu’on doit lui révéler un secret sur sa mère décédée depuis longtemps. Mais arrivé sur place, il a carrément affaire à un serial killer (un quoi ? / je crois que nous avons affaire à un serial killer ? / un quoi ? / Un tueur en série… / Ah un serial killer… Si tu es né dans les années 80 tapent dans tes mains !). Les meurtres s’enchainent et lui sont clairement adressés.

    Mystère à Mouthe donc :

    Ce polar est vraiment très bien réalisé avec une intrigue vraiment… intrigante. Jean-Paul Rouve y joue à merveille l’écrivain un peu paumé. Ce n’est pas sans rappeler l’ambiance de Pølär, une pièce de théâtre qui explique tous les éléments clés pour un bon polar scandinave. Pour cela, il faut : du froid et de la neige, un flic un peu usé et un peu alcoolique (dans le cas présent l’écrivain un peu usé), une série de meurtres mystérieux, une romance impossible avec une femme locale, de l’introspection…

    Et le bonus dans Polar park : une BO juste magnifique avec la superbe voix de Karina Ramage.

    Pour qu’une série est une suite, il est généralement admis de se resservir des protagonistes. A part dans True Detective où chaque saison amène un nouveau duo d’enquêteurs, la plupart du temps, ce sont les mêmes qu’on aime retrouver dans la nouvelle saison. Et dans ce cas, il faut justifier de la nouvelle enquête. Soit c’est un personnage enquêteur comme Sherlock Holmes ou Miss Scarlett et on lui apporte des affaires, soit ce sont des gens lambda qui ont vraiment la poisse.

    Je pense en particulier à la série « Only murders in the building » avec Selena Gomez, Steve Martin et Martin Shore. Dans la saison 1, ce sont 3 habitants qui se retrouvent pour élucider un meurtre ayant eu lieu dans leur immeuble. Ils créent pour cela un podcast.

    Pour qu’il y ait une saison 2, il faut bien un nouveau meurtre. Idem pour la saison 3… et ainsi de suite. Tout ça dans le même bâtiment et en lien avec ces 3 personnages. Avouez que déjà être lié à un meurtre, ce n’est pas anodin. Mais avec un 2ème, les statistiques sont quand même faibles. Mais un 3ème, allez jouer au loto !

    C’est donc notre faculté d’imagination pour accepter le plus invraisemblable qui s’active ici pour notre plus grand plaisir !

    C’est exactement le même soucis avec The After Party. J’avais adoré la saison 1 qui était vraiment originale. Lors d’une afterparty d’une réunion de retrouvaille, un des anciens du lycée meurt. Qui parmi les invités présents est le coupable ? L’inspectrice va écouter chacune des versions.

    Dans cette série, on voit la même soirée du point de vue d’un personnage différent à chaque nouvel épisode. Cette façon de réaliser l’enquête est super intéressant car le spectateur peut voir les différents angles d’une même histoire et le tout raconté dans des styles très différents : film d’action, comédie romantique, comédie musicale etc…. La question : quels sont les éléments concordants et surtout qui ment ?!

    La saison 2 garde le même principe d’un épisode, un témoignage, un style bien spécifique. Mais elle devient plus loufoque et le fait qu’un nouveau meurtre ait lieu dans le même cercle commence à devenir peu crédible.

    La dernière série dont je veux vous parler est un peu particulière. Je n’en ai vu que la première saison car j’ai été extrêmement mal à l’aise tout le long ! L’ambiance y est oppressante. Je vous raconte

    The White Lotus est un hôtel de luxe à Hawaï où des ultra-riches viennent s’offrir de magnifiques vacances. Le personnel est là pour répondre à tous leurs désirs tout en restant le plus discret. Bien sûr, tout ne va pas bien se passer et dès le premier épisode on sait qu’il y a un mort mais on ne sait pas qui avant la fin de la saison. Mystère mystère !

    A travers cette série, et un peu comme dans Death and other details, ce qui est séduisant dans cette série, c’est de dépeindre le portrait d’ultra-riches, complètement déconnectés de la vraie vie, avec des comportements d’odieux connards. On y voit le plus horrible visage de l’humain : prêt à sacrifier des amis/membres de la famille/amours de vacances pour s’en sortir, prêt à accuser quelqu’un d’autres à sa place, autocentré sur ces petits problèmes, privé d’empathie envers les « pauvres », méprisant avec le petit personnel… De quoi vomir sur cette classe sociale.

    On apprend à détester chaque personnage à chaque épisode… Pas forcément ma came mais je voulais au moins connaître la fin de cette première saison.

    Voilà un petit florilège des séries policières qui m’ont vraiment marquées dernièrement et qui valent le détour.

    Les quelques éléments clés qui me plaisent beaucoup : des héros et héroïnes malins et badass, une réalisation originale, une intrigue bien ficelée, une atmosphère particulière et surtout une critique de la société (et en particulier des ultrariches qu’on adore voir se faire tuer par justice !).

    Et vous, c’est quoi votre top série ?