Livre

Echappée #117 : 6 livres trop chouchous à (s’)offrir

  • Catégorie : livre

A le 14 février… Cela fait quelques jours que fleurissent partout des petits cœurs rouges, des roses qui garnissent les fleuristes, des chocolats et autres douceurs à offrir à l’élu·e de son cœur. Une fête commerciale à n’en pas douter… Mais bon, pourquoi ne pas parler un peu d’amour malgré tout. Et vous fournir pour l’occasion une petite liste de 6 chouettes livres à (s’)offrir.

Juste quelques mots sur l’histoire de la Saint Valentin avant de parler de livre d’amour. Avant d’être une fête commerciale importée des Etats-Unis (décidément ils auront eu toutes les bonnes idées…) au milieu du XIXème siècle, il semble que ça soit plutôt en Angleterre, vers le XIVème que cette fête est attestée (merci Wikipedia). On pensait que c’était le 14 février précisément que les oiseaux copulaient entre eux. Et donc on s’est dit qu’on allait faire pareil.

On a souvent cru que c’était associé aux Lupercales romaines mais ça semble peu probable… Enfin il parait…

En tout cas, c’est le jour où on déclare sa flamme (et pas sa flemme comme j’ai failli l’écrire) à sa tendre moitié. On pourrait d’ailleurs revenir sur la notion de tendre moitié qui pour le coup, nous vient vraiment de l’Antiquité où on pensait qu’on avait été divisé en deux à la naissances et qu’on était donc incomplet jusqu’à retrouver son âme sœur.

Toujours est-il que cette année encore, je suis célibataire et pis de toute façon c’est une fête commerciale gnagnagna… Donc pas de roses, de chocolats… Mais des bons livres que je vous recommande de ce pas

Superbe roman graphique de Lupano et Pannaccione dont la particularité est qu’il n’y a aucun texte. Que de l’image.

Il est question d’un pêcheur breton qui part en mer et à qui il arrive pleins d’aventures. Et de l’amour de sa femme qui l’attend au port.

C’est doux, c’est mignon, c’est rigolo… Bref un bonbon breton !

Alors celui-ci pour être honnête, je l’ai lu il y a très très longtemps et il suit ma bibliothèque où que j’aille. C’est un des livres doudoux, un peu comme ceux dont je vous parlais dans mon échappée 48 sur La librairie de la place aux herbes, où je vous listais déjà mes livres adorés.

Dans ce roman, Etgar Keret raconte 7 ans de vie à Tel Aviv, alors que la guerre éclate. Et il nous raconte année après année, pendant 7 ans, des moments de vie souvent surprenants, toujours tendres…

Je m’en vais le relire tiens…

Bon, vous connaissez mon amour pour Alexis Michalik. Je vous en ai déjà parlé dans ma précédente échappée sur Cyrano avec sa pièce Edmond , j’avais même fait une échappée complète sur la pièce de théâtre Une histoire d’amour. Là c’est le texte de la pièce pour ceux qui ne peuvent pas aller la voir à Paris.

Justine et Katia tombe éperdument amoureuses. Justine veut un enfant, Katia est moyen chaude mais elle accepte de faire chacune une insémination artificielle. C’est Katia qui porte l’enfant. Malheureusement, Justine disparait à la veille de l’accouchement. Katia se retrouve seule à élever Jeanne. Et va devoir se tourner vers son frère William, écrivain cynique (interprété par Alexis Michalik <3) pour prendre soin de sa fille.

Je vous laisse aller relire l’échappée pour découvrir tous les sujets abordés. Mais finalement c’est plus une histoire sur l’après rupture et à quel point l’amour peut nous marquer.

Je suis une grande lectrice de littérature japonaise car j’aime beaucoup le style très zen qui s’en dégage mais j’aurais l’occasion de vous en reparler dans une prochaine échappée.

Ici, Rinco, jeune femme qui a perdu la voix suite à une rupture amoureuse, est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Clairement en mode petite dépression, elle se met toutefois tout doucement à reprendre le goût à la vie en découvrant un don extraordinaire : elle rend les gens heureux en leur cuisinant des plats fait avec un ingrédient secret… l’amour.

Ami·e·s de la gastronomie, vous allez adorer ce livre qui parle évidemment de cuisine ! On y évoque des saveurs, des légumes, des couleurs, des odeurs. C’est un régal sensitif !

Alors moi, c’est vraiment pas ma cam’ les maths normalement, puisque je préfère les livres. Mais celui-ci vaut le détour… Enfin, si vous n’avez pas encore été découragé·e par le terrible « Pourquoi l’amour fait mal » d’Eva Illouz.

La mathématicienne Hanna Fry nous explique dans ce livre comment appliquer des théories mathématiques à l’amour. Par exemple : comment trouver l’amour de sa vie de façon optimale car oui oui, il y a une formule mathématique qui peut vous aider.

Cadeau de St Valentin pour les célibataires qui cherche l’amour : définissez le temps que vous voulez mettre pour trouver l’âme sœur, rejetez les candidats durant les 36 premiers % de temps et arrêtez vous sur le premier moins pire que les autres à partir de là. Mettons vous vous donnez 10ans pour trouver l’amour, ne restez pas avec les X personnes rencontrées durant les 3-4 premières années, à partir de la 4ème année, vous vous arrêtez avec celui qui est le meilleur des X passés. Et tant pis si il pourrait y avoir mieux après. Statistiquement, ça semble la meilleure opération.

Donc petit livre fascinant avec des équations sur un sujet rigolo. ça ne réconforte pas du tout mais c’est amusant quand on aime les maths.

J’ai le privilège d’avoir rencontré Akli Tadjer qui m’a offert son livre justement et que j’ai adoré.

Adèle se trouve moche et a l’impression d’être le « lot de consolation des tocards éconduits » (déjà ça vous donne l’ambiance !). Et cerise sur le gâteau, elle est croque-mort… De quoi vraiment aider sa recherche de l’amour. Mais ça c’est jusqu’à rencontrer Léo, un ancien trapéziste devenu aveugle et désormais masseur.

Une fabuleuse histoire drôle, piquante, touchante et formidable. (lui aussi est dans le top de ma bibliothèque des livres qui m’ont beaucoup émue !).

Que vous soyez seul·e ou bien accompagné·e, un peu de lecture ne fait jamais de mal, surtout quand elle est douce, belle, touchante, attendrissante etc. Là je vous ai fait un florilège de mes coups de cœur. Offrez-les, offrez-les vous. En tout cas, ils méritent d’être partagés et connus !